• Patrick Chenebaux

Externaliser ou internaliser l’IA, that is the question !


Intelligence artificielle
Intelligence artificielle : Externaliser ou internaliser ?

Comme le détaille Benjamin Ejzenberg dans son article, on peut identifier trois possibilités pour mettre en place un modèle d’intelligence artificielle au service de votre entreprise.

  1. Acheter un service d’IA clé en main chez un acteur connu. Google, Microsoft, ou Amazon proposent ainsi une galerie de services “simples” : une solution facile pour des tâches génériques.

  2. Utiliser un service d’apprentissage automatisé (automated learning ) en faisant appel à un prestataire en charge de l’infrastructure et du modèle. Ce partenaire pourra alors exploiter vos données pour un usage spécifique.

  3. Internaliser complètement le service d’intelligence artificielle, une option plus coûteuse et plus longue, mais plus sécurisée.


Trois solutions qui répondent à des problématiques différentes.


Un point de vigilance pourtant : dans les deux premiers cas, le fournisseur d’IA ou prestataire aura la main sur vos données, sur leurs traitements, et pourrait dans un scénario catastrophe les revendre à un concurrent.


-> Quelque soit votre choix, il est indispensable de (re)prendre rapidement la « main » sur ce type de traitement afin de conserver la maîtrise de l’ «intelligence» des traitements, véritable actif” de l’entreprise.


ENEID-Transition accompagne est là pour vous aider à garder le contrôle de vos données.

Contactez-nous pour en discuter.


Lien vers l'article : https://www.larochellegc.com/blogue/projets-ia-interne-acheter/




15 vues0 commentaire