• Patrick Chenebaux

Cybersécurité et équipes surchargées : Révisez vos priorités !



Fatigue, surmenage : assaillies par de multiples alertes, 70 % des équipes sécurité des entreprises seraient surchargées selon l’étude de Trend Micro. Un chiffre déjà bien connu des experts du domaine ! Cet épuisement est inquiétant pour la santé des collaborateurs et fragilise également la sécurité des entreprises. Qui dit “équipe fatiguée” dit aussi “baisse de vigilance aux alertes” !


D’aucuns mettront en avant les outils technologiques pour prendre le relai. On sait pourtant que l’utilisation de multiples outils augmente le nombre d’alertes, et le traitement automatique sur la base de l’IA n’est pas encore suffisamment mûr pour décharger totalement les équipes.


« Si je n'avais qu'une seule question à poser à un patron d'entreprise, c'est : " quel est le risque majeur contre lequel vous voulez vous prémunir ? ” »


C’est la recommandation d’Antonin Hily sur Linkedin et c’est aussi la mienne.

Fixer les priorités, c’est la première étape vers une démarche raisonnée et résiliente de la sécurité. La question est délicate et complexe pour des équipes internes, pas toujours les mieux placées pour poser ces priorités. Les établir, c’est s’exposer, avouer une certaine faiblesse.


Dans ce contexte la solution peut être un expert extérieur, un consultant ou RSSI de transition, indépendant de tout enjeu, relationnel, politique, technique ou économique.


C’est la solution que vous propose ENEID Transition, avec son pool de consultants et managers de transition expérimentés et qualifiés. Contactez-nous et discutons-en.


#cybersecurité #soc #sécurité #managementdetransition


10 vues0 commentaire