• Patrick Chenebaux

Cyberattaques : ça n’arrive pas qu’aux autres !


« Avec l’externalisation de notre SI, nous pensions être à l’abri ”, à l’abri des hackers. C’est l’aveu d’Antoine Pigeault, dirigeant d’Oxinet, une PME de 40 salariés au CA de 1,5 million d'euros, et victime collatérale de l’attaque de son sous-traitant informatique.

Tiré d’un récent article des Échos, cet exemple rappelle que les cyberattaques ne sont pas l’apanage des grands groupes et des ETIs.

Dans le cas présent, les 20 clients du prestataire se sont trouvés bloqués pendant une semaine (sans accès à leurs systèmes de paie, de comptabilité, de facturation) et contraints de rechercher des informations dans les documents papiers.


In fine la société a fait le choix de conserver son prestataire, mais des mesures ont été mises en place pour assurer une reprise en main rapide de l’activité en cas d’urgence, notamment grâce aux sauvegardes. Informé et alerté par cette crise sur les risques élevés liés aux cyberattaques, le dirigeant d’Oxinet se dit aujourd’hui « averti ».

Si la maturité et la compréhension des dirigeants sur ces enjeux sont essentielles pour la sécurité de l’entreprise, il est regrettable et périlleux d’attendre une telle extrémité pour s’impliquer sur ces questions, et définir une véritable stratégie de cyberdéfense.


C’est pour cette raison, qu’ENEID -Transition vous propose des missions allant de l’accompagnement de dirigeant au pilotage opérationnel de projets ou d’équipe cyber.

Contactez-nous pour en discuter !


8 vues0 commentaire