• Patrick Chenebaux

Convergence IT/OT : étape indispensable vers la transition numérique ?



Depuis un an, la pandémie a révélé assez durement la nécessité de (re)développer une industrie efficace en France et en Europe. Les pouvoirs publics ont ainsi alloué de nouveaux fonds pour la modernisation des outils industriels, avec la mise en place de services innovants type maintenance prédictive ou jumeau numérique.


A l’heure où un fonctionnement de plus en plus digital implique une gestion croisée des systèmes de gestion et de fabrication, cette modernisation passe par une véritable convergence IT/OT.


D’un point de vue RH, les jeunes diplômés dans l'informatique, formés aux mêmes technologies, abandonnent peu à peu celles dites "propriétaires'', au profit des outils standard. Une convergence dans les profils et les compétences qui facilitent également les transferts entre équipes IT et OT .


« Assurer une cybersécurité efficace suppose une vision globale »

Si les problématiques de sécurité freinent encore les Directions Générales vers cette convergence, Gilles Lévêque, CIO/ DSI d’ADP rappelle qu “assurer une cybersécurité efficace suppose d’avoir une vision globale.” Une vision 360° obtenue par la mutualisation des données et des systèmes, avec une prise en compte très en amont des questions de Cybersécurité.


Améliorer l’efficacité opérationnelle tout en renforçant la sécurité des systèmes, c’est tout l’enjeu de cette convergence. Chez ENEID, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition numérique. Contactez-nous pour en discuter.



17 vues0 commentaire